Mieux comprendre …

Le maquettage de sites

Crée un site Internet nécessite des étapes préalables qui peuvent paraître longues et fastidieuses mais qui sont pourtant nécessaires avant l’intégration dans un CMS. La création des maquettes du site en fait partie: elles permettent de mieux se rendre compte de l’aspect final du site.

Le projet

Un site attrayant n’est pas seulement constitué de jolies couleurs et de belles images. Il répond à de nombreux critères de design et d’accessibilité qui doivent être décidés bien en amont de l’intégration dans un CMS.

Tout projet commence par un benchmark, une analyse d’autres sites, afin d’étudier les couleurs et les contenus présents, comment les contenus sont organisés, les menus présentés, etc.

Ce n’est qu’après cette première analyse que l’on se commence d’abord par créer des wireframes, c’est-à-dire des croquis des pages du sites, qui exposent la façon dont seront organisés les différents contenus du site. À ce stade, aucun choix de couleur ou de typographie n’est nécessaire. Cette étape peut même se faire avec un papier et un crayon.

Ensuite, on peut créer des maquettes de chaque page du site Internet, avec les couleurs choisies, les typographies, les images, etc. Dans notre cours, nous avons appris à le faire en utilisant Figma: ce logiciel est très puissant et permet de faire des choses très jolies (il faut néanmoins penser que ces jolies pages devront par la suite être intégrées dans un CMS!)

Les maquettes des étudiants

C'est une image de maquette pour un club de tir à l'arc.
Retour en haut